top of page
Ancre 1

PROJET DB

Le programme

Programme traditionnel d'habitation unifamiliale. La particularité de la demande réside dans le fonctionnement de la chambre parentale, qui doit être en contact avec une salle de bain privative (suite parentale) et de plain-pied avec les pièces de vie.

L'endroit

Le terrain décrit une succession de talus et plateaux. Il s'étend largement sur la rue de la Marquise à Battincourt, en fin de zone à bâtir. Il est fort peu profond et dispose d'un couvert végétal important.

Le parti

Pour optimiser les apports de lumière et minimiser les mouvements de terre liés aux excavations, l'habitation s'organise en rez-de-chaussée dédié aux pièces de nuit et de services, et à un rez-de-jardin organisé sous forme de suite parentale, entièrement de plain-peid avec les pièces de vie ainsi que le jardin. 

Le terrain, bien qu'accidenté et fortement boisé, dispose de caractéristiques dont nous tirons parti pour intégrer l'habitation. Le rez-de-chaussée, partiellement enterré, réduit visuellement la hauteur de l'habitation à partir de la rue. La haie à front de voirie est préservée pour maintenir l'intimité de l'habitation.

Constructivement

Le gros oeuvre est proposé en béton cellulaire. Le caractère isolant du matériau permet d'éviter la mise en oeuvre d'un isolant rapporté. La manutention est facilitée par la légèreté des matériaux.

Le revêtement toiture-façade en ardoise est uni. Il empêche le verdissement éventuel de la façade généré par le couvert végétal du site. Son entretien est facile en raison de sa tonalité sombre et de sa nature pierreuse. 

La pièce de vie est agrémentée d'un insert qui apporte une charge calorifique à l'âtre en grès-calcaire qui l'entoure.

Projet en collaboration avec Activ Architecture.

Ancre 2

PROJET GH

Le programme

Extension de la zone de nuit ( une chambre parentale avec salle de bain, un dressing et un wc supplémentaire), et création d'un garage 2 véhicules. L'habitation existante reste inchangée .

L'endroit

Le projet s'implante sur le pignon nord de l'habitation, jusqu'au mitoyen. il bénéficie d'une orientation est à rue et ouest à l'arrière. La rue a un caractère urbain affirmé et les vis-à-vis à rue sont importants.

Le parti

Le projet s'implante en retrait. Les matériaux et tonalités distingue la partie contemporaine de l'habitation existante.Un bardage de bois ajouré dissimule la porte de garage toute largeur dont on devine la hauteur.

 

En façade avant, le bandeaux vitré achemine la lumière dans le dressing tout en préservant l'intimité de la zone de nuit.

En façade arrière, la baie vitrée de la chambre parentale s'ouvre plus largement à l'ensoleillement ouest et au jardin d'agrément.

 

Constructivement

Gros oeuvre traditionnel et planchers préfabriqués;

Proposition de bardage ajouré appliqué sur la porte de garage toute largeur.

Ancre 3

PROJET DH

Le programme

Rénovation et extension de l'habitation existante. Réhausse du niveau supérieur et remplacement de la toiture à 4 versants existante. Extension des pièces de vie (salon-séjour en orange sur la gauche de l'image) et création d'un garage.

La situation

Quartier résidentiel des années 60-70. L'habitation existante ne dispose que d'un rez-de-chaussée, et d'un niveau engagé dans la toiture peu exploitable en raison de la hauteur et de la toiture à 4 versants.

Le parti

La toiture vétuste et mal isolée est remplacée. Le niveau supérieur est réhaussé par l'intermédiaire de pans de bois (à ossature) préfabriqués en atelier. 

Les pièces de vies du RDC sont étendues en façade latérale et l'entrée est davantage marquée par l'ajout d'un volume de garage en façade avant (volume non chauffé). Le porche d'entrée est marqué par une touche de couleur et par le débord du niveau supérieur.

Constructivement

Pour plus de facilité et de rapidité d'exécution, la toiture et le niveau supérieur de l'habitation est préfabriqué en atelier ("fermettes américaines" pour la toiture et ossature bois pour les pans de façades).

L'ensemble toiture-façade avant est recouvert d'un bardage  en zinc à joint debout.

Projet en collaboration avec Activ Architecture.

Ancre 4

PROJET SP

Le programme

Rénovation de l'habitation existante. Ouverture des façades est et ouest, ajout de 3 chambres supplémentaires, une salle de bain et un bureau dans les combles existants. Aménagement d'une terrasse accessible du rez-de-chaussée.

La situation

Habitation des années 30 au centre du village de Villers-la-Loue. Les espaces de cours et jardins, en façades latérale et arrière bénéficient d'un ensoleillement sud-est - sud-ouest.

Le parti

Décloisonnement de la façade arrière et ouvertures vers le jardin d'agrément. La terrasse s"installe dans le prolongement des espaces de vies. Elle est désaxée de l'habitation afin de diriger les vues vers le paysage ( dans l'axe de la route latérale à l'habitation).

L'intervention contemporaine est minime mais marquée par rapport à la construction initiale.

Constructivement

La terrasse est habillée d'une résille métallique (garde-coprs en métal déployé) qui pourra éventuellement accueillir de la végétation grimpante pour filter les vues basses avec le voisinage.

And many more...

bottom of page